Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jr2ld
22 février 2006

Pour commencer

"Signe d'appartenance" est un recueil de sonnets de Jacques Roubaud qui explore les déformations que l'on peut appliquer à cette forme poétique.
C'est un sonnet de sonnets (de sonnets).

Jacques Roubaud a expliqué la genèse de son livre dans "Poésie : " paru  en 2000 au "Seuil" dans la collection "Fiction & Cie".

Ce blog va consigner mes réflexions pour tenter une illustration de "signe d'appartenance".

Le sonnet est une forme un peu désuette mais qui a ses maniaques (atteints de sonettomania)
Le sonnet est une forme contrainte (des règles fortes de composition).
Un sonnet "canonique" est écrit en vers (forme rimée comptée): 14 vers répartis en deux quatrains et deux tercets.

Illustrer c'est transposer, traduire le recueil en une oeuvre graphique.
Il faut trouver une forme graphique contrainte (des règles fortes de composition).
Une forme graphique pour laquelle il existe des maniaques.

Je voudrais choisir en héraldique (qui jouerait le rôle de la poésie rimée) l'écu écartelé comme forme équivalente au sonnet.

A la manière de Jacques Roubaud qui consignait les sonnets qu'il composait dans un carnet bleu, je déposerai mes écus dans une catégorie "carnet bleu", et je rangerai dans une catégorie "carnet jaune" les écus glanés au cours mes investigations.

Publicité
Publicité
Commentaires
jr2ld
Publicité
jr2ld
Albums Photos
Archives
Publicité