Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jr2ld
1 mars 2006

Contraintes à retenir

La contrainte bourbakiste: elle détermine la structure du livre. Le livre-objet renfermera des cahiers-classeurs portant les signes et pseudo-signes mathématiques. Ces cahiers contiendront les feuilles rondes (voir plus bas). Question: doit-on reprendre la numérotation hiérarchique du côté face des feuilles (voir plus bas côté pile et côté face des feuilles). Peut être se partager les tâches: numérotation hiérarchique côté pile, numérotation de coups du jeu de go côté face.

La partie du jeu de go: sur cette contrainte va se déterminer de nombreuses choses. Le livre objet va contenir les "pierres" du jeu. Ce seront des feuilles de papier fabriquées pour cela. Elles seront fabriquées rondes d'un diamètre compris entre 11 et 12 centimètres, c'est-à-dire de la longueur de la diagonale d'un quart de feuille au format 21 x 27 cm. C'est sur de telle feuilles que Jacques Roubaud avait recopié ses poèmes pour mettre en forme son recueil. Ces feuilles seront teintées dans la masse et contiendront des inclusions de la même couleur. Les pierres du jeu de go sont blanches et noires (nacre et basalte). Je traduirai dans le langage du blason par métaux et émaux. Un des joueurs aura les métaux (or et argent) à la place de nacre, l'autre aura les émaux (sable, azur, gueules, sinople) à la place de basalte. Les proportions du nombre des feuilles de chaque couleur sera déterminé par la loi de Zipf-Paretto. Le classement des couleurs étant or, argent, sable, azur, gueules, sinople; "or + argent" doit représenter 50% de l'effectif. Le côté pile des feuilles-pierres du jeu portera les textes de J. Roubaud

La contrainte du blason et de l'écartelé: Le côté face des des feuilles-pierres du jeu portera l'illustration, les écartelés. Ceux-ci seront obtenus par collages. On réalisera tout d'abord des feuilles avec des impressions (cf mon illustration de "la divine comédie"). Ces feuilles auront des dominantes métal (à poser sur émail) ou émail (à poser sur métal). Sur cette dominante, un éventuel "dessin" qui respecte la règle de superposition des couleurs. Dans ces feuilles préparées, on découpera les éléments des écartelés. Une fois découpés et placés, les éléments seront complétés dans leurs dessins. On ne s'impose pas qu'il y ait correspondance entre le texte du côté pile et l'écu du côté face.

Publicité
Publicité
Commentaires
jr2ld
Publicité
jr2ld
Albums Photos
Archives
Publicité