Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jr2ld
29 octobre 2007

Détour: illustration de "La chute" d'Albert Camus

En avril, j'ai participé au Prix Jessica Scale. Il s'agissait de produire un projet pour 5 gravures pour illustrer  "La chute" d'Albert Camus. J'ai choisi d'utiliser le blason pour cette illustration.

Dans ce projet, l’ensemble des gravures constitue une sorte d’écu. Les 5 gravures peuvent se disposer côte à côte, soit verticalement soit horizontalement. On peut décrire dans ces deux dispositions une partition de l’écu.

Dans la disposition verticale il y a une partie centrale qui pour moi représente Paris (les événements qui se passent à Paris) et une partie périphérique qui représente Amsterdam avec son plan concentrique qui apparaît dans la disposition horizontale. Dans la disposition horizontale une ligne droite descendante symbolise la chute.

Le noir et le blanc représentent les deux personnages. mais on peut aussi y voir , bien et mal, ombre et lumière, part de ce que l’on montre et part de ce que l’on cache, négatif et positif au sens photographique, légèreté et gravité, vie et mort…

La gravure 3 représente l’élément central, celui autour duquel tout s’organise. C’est au chapitre 3 que l’on apprend le pourquoi de la présence de J.B. Clamance, juge-pénitant, à Amsterdam. C'est ici que se joue le rôle du péché originel dans une interprétation du type "livre de la genèse laïc" du récit de Camus. Cette gravure 3 est aussi l’arbre de la connaissance du bien et du mal. A partir de là on peut voir un avant et un après ; on peut aussi avoir l’idée d’enrouler en hélice les 5 gravures placées horizontalement, en faisant se raccorder la ligne descendante, et l’histoire recommence en inversant le rôle du noir et du blanc.

s1

s2

s3s4s5

Publicité
Publicité
Commentaires
jr2ld
Publicité
jr2ld
Albums Photos
Archives
Publicité